Pour une internationale de la culture prolétarienne...

mercredi 26 mai 2010

Desperta Ferro - L'alba d'un nou jorn


Critique:
Dernier album en date des Barcelonais de Desperta Ferro, présenté dans un superbe digipack sang et or, les couleurs de la Catalogne. La spécificité de l'objet est qu'il contient le nouvel album mais aussi un dvd.
Pour la partie album, L'alba d'un nou jorn, on retrouve les thèmes chers au groupe, la Catalogne, son histoire et ses luttes, mais aussi la lutte pour une autre société, l'antifascisme. Je trouve cet album plus rock que le précédent qui était plus brut on va dire, le groupe maîtrise bien son sujet, encore une fois c'est entrainant, les mélodies marquent. Bref encore un très bon album. A noter que le livret qui accompagne est vraiment soigné, avec la traduction des textes en anglais et une citation historique à chaque page, par exemple de Bertolt Brecht ou encore Karl Marx... Ce type de citation est un procédé que je trouve plutôt sympathique, cela place quelques références non négligeables. C'est pas le seul groupe à le faire, je pense à Mencer Vermello ou Nucleo Terco entre autre...
Pour la partie DVD, l'idée est de regrouper plusieurs extraits de concerts et une galerie de photos. On retrouve pas moins de 19 chansons, dont plusieurs extraits ont été tournés en france(Limoges et Bordeaux, d'ailleurs j'étais à ce concert de Bordeaux et donc c'est toujours sympa de revoir quelques images d'un concert auquel on a assisté, j'imagine que cela fera plaisirs aussi aux camarades des deux villes). La qualité du son et de l'image est plus que correct, c'est un plus indéniable vraiment à ce nouvel album.



Disponible auprès de Everhard E. Records
10 euros